Le Canada est un immense pays de l’Amérique du Nord. La politique d’immigration du Canada est assez unique puisqu’elle consiste à augmenter l’effectif de ses habitants tout en développant l’économie de l’État. Vous pouvez dès lors venir au Canada pour faire du tourisme, pour des voyages d’affaires, mais aussi pour vous y installer définitivement et y travailler. Sachez toutefois que les conditions à respecter diffèrent en fonction du motif de votre séjour.

Les conditions de base

L’AVE ou l’Autorisation de voyage électronique est un document que vous devez avoir en votre possession, peu importe la raison pour laquelle vous voulez vous rendre sur le territoire canadien. Pour l’obtenir, vous pouvez faire la demande sur le site web officiel AVE du gouvernement canadien. Vous y trouverez le formulaire et pourrez le remplir directement en ligne. Le paiement des frais de traitement de dossier vous sera ensuite demandé une fois le formulaire rempli. Votre AVE arrivera ensuite par courriel, 72 heures après la déposition de votre demande.

Les conditions de séjour pour les voyages touristiques

Mis à part la possession de l’AVE, vous aurez besoin d’autres documents pour pouvoir passer des séjours en toute tranquillité, en tant que touriste, au Canada. Ainsi, vous devez avoir un passeport valide ainsi que d’une carte de crédit valide sur le territoire (Visa, American Express ou encore MasterCard). Outre cela, vous devez être en bon état de santé et ne pas avoir une affaire en cours en justice. De même, vous ne devez pas avoir été condamné par la justice pour des activités criminelles ou pour d’autres types d’infractions (notamment celles qui sont liées à l’immigration). Enfin, il est nécessaire que vous vous engagiez à retourner chez vous une fois que votre séjour prend fin.

Les conditions de séjour pour les voyages d’affaires

Pour un voyage d’affaires au Canada, il est obligatoire que vous prouviez que vous ne resterez pas plus de 6 mois sur le territoire canadien. Vous devez également prouver que vous n’avez aucunement l’intention de vous installer définitivement au Canada en vue d’intégrer le marché du travail local. De même, il sera nécessaire que vous précisiez que vous exercez bel et bien votre activité professionnelle principale dans un pays autre que le Canada. En plus du passeport valide et de la carte de crédit, vous devez donc aussi vous munir de certains documents vous permettant de clarifier votre situation professionnelle.

Les conditions de voyage pour travailler au Canada

Puisque le Canada est un pays qui favorise l’immigration, il accueille beaucoup de travailleurs étrangers. Au cas où vous projetez aussi de vous rendre au Canada pour pouvoir intégrer le marché du travail local, il est nécessaire que vous effectuiez une demande de visa pour une résidence temporaire. Le visa pour une résidence permanente est uniquement accordé aux travailleurs professionnels et qualifiés. L’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS) est aussi obligatoire si vous voulez travailler au Canada. Ce numéro sera votre identification fiscale et vous permettra de bénéficier des avantages des programmes gouvernementaux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *